Accompagner l’enfant en bas âge à intérioriser les règles et les limites (test)

Durée

  • 3 heures

Public concerné


Professionnel(le)s petite enfance exerçant en EAJE : auxiliaire de puériculture, EJE, agents placés auprès des enfants, ide, puéricultrice), psychomotriciennes…
Assistant(e)s maternel(le)s 
Assistant(e)s familiaux
Auxiliaires parentales

Objectifs pédagogiques

L’objectif global de la formation est :


Accompagner, l’enfant en bas âge à intérioriser les règles et les limites, en toute bienveillance et en prenant en compte ses capacités cognitives et son développement psychomoteur et social


 


Les objectifs opérationnels sont :


Le stagiaire sera capable de :



  • Mener une réflexion sur l’usage, auprès des jeunes enfants, des termes suivants :  limite, règle, interdit

  • Savoir comment se développe chez l’enfant la compréhension des règles

  • Connaitre les facteurs favorisants une intériorisation des règles par les enfants

  • Savoir formuler oralement les règles et limites quotidienne en tenant compte du développement des facultés cognitives du jeune enfant

  • Communiquer aux parents les principes de l’autorité bienveillante dans le cadre de l’accompagnement de l’enfant à l’intériorisation des règles et des limites

  • Se sensibiliser à l’utilisation d’outils visuels pratiques pour présenter les règles et les limites aux enfants en bas âge

En savoir +

Public concerné


Professionnel(le)s petite enfance exerçant en EAJE : auxiliaire de puériculture, EJE, agents placés auprès des enfants, ide, puéricultrice), psychomotriciennes…
Assistant(e)s maternel(le)s 
Assistant(e)s familiaux
Auxiliaires parentales

Pré-requis


Professionnel(le)s petite enfance exerçant en EAJE : auxiliaire de puériculture, EJE, agents placés auprès des enfants, ide, puéricultrice), psychomotriciennes…
Assistant(e)s maternel(le)s 
Assistant(e)s familiaux 
Auxiliaires parentales

Programme

Introduction (10 min) 



  • Présentation de la formation et champs d’application

  • Présentation du concepteur de la formation et de son expertise sur la thématique

  • Présentation des objectifs de formation

  • Test de connaissances pré-formation


 


Module 1 (30 min): Les règles et les limites chez l’enfant en bas âge : connaître pour mieux comprendre



  • Règles, limites et interdits : de quoi parle-t-on ?

  • Rôle structurant et rôle restrictif des règles

  • Développement de la compréhension langagière chez l’enfant

  • Conclusion du module

  • Quizz d’évaluation module 1 


Module 2 (25 min): Accompagner l’intériorisation des règles et des limites en toute bienveillance



  • Facteurs favorisants une intériorisation des règles par les enfants

  • Formuler oralement une règle à un enfant en bas âge

  • Outils visuels pratiques pour accompagner l’enfant en collectivité à comprendre les règles

  • L’accompagnement des parents dans leur autorité bienveillante

  • Conclusion du module 

  • Quizz d’évaluation module 2 


Module 3 (15 min): cas concrets


 


Conclusion (10 min) 



  • Diapos de synthèse « mes essentiels à retenir »

  • Questionnaire de connaissances post formation

  • Questionnaire de satisfaction


Formation mise à jour le 25/07/2023

Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie
d’actions suivantes :
actions de formation continue.

L’Ecole du Bien Naître a obtenu en date du 29/10/2021 la certification du référentiel national qualité des organismes prestataires d’actions concourant au développement des
compétences, visés à l’article I. 6351-1 du Code du travail.

Télécharger le certificat